Deux lieux culturels coup de cœur à Grenoble

Posté le 29 mars 2020

A Grenoble, on ne manque pas de lieux culturels à visiter, ni de réflexion autour de ceux-ci. Je vous partage deux de mes lieux atypiques favoris !


Le Musée Hébert, une villa d’artiste sur les hauteurs de la Tronche

Une superbe maison dans un domaine de plus de deux hectares sur les hauteurs de la Tronche. La vue est imprenable et le lieu chargé d’histoire. Il s’agit de la demeure de l’artiste Ernest Hébert, né à Grenoble en 1817, lieu magnifique dans lequel il termina ses jours en 1908. 

Issu des Beaux-arts de Paris, artiste peintre et enseignant, sa renommée lui a permis l’accès à de hauts lieux comme le Musée du Louvre ou le Musée d’Orsay. 

Mais le coeur de son histoire réside dans les collections exposées dans cette villa transformée en musée et dédiée à l’art pictural du XIXème siècle. Entièrement restaurée par le département de l’Isère, elle est accessible (gratuitement) au public dès 1979.  Le Musée Hébert conserve ainsi l’atmosphère familiale si particulière et si chère à l’artiste, tout en proposant des expositions d’autres artistes au cours de l’année.

L’autre point fort ? Un magnifique jardin à l’esthétique italienne qui habille le domaine, un héritage des nombreux voyages en Italie de l’artiste. 

J’ai trouvé ce lieu très émouvant, et vous conseille vivement d’y faire un tour, rien que pour profiter de l’ambiance paisible qui y règne… un bon moyen de s’isoler de la folie extérieure.

Musée Hébert
Chemin Hébert
38700 La Tronche

© Musée Hébert

© MAGASIN des horizons

Le MAGASIN des horizons : centre national d’arts et de cultures (CNAC)

Une curiosité, un espace de réflexion hybride, un lieu de permaculture… le MAGASIN des horizons saura vous surprendre ! Installé dans une halle industrielle du site Bouchayer-Viallet construite en 1900, cet espace de 3000m2 se présente comme une plate-forme de réflexion et un lieu d’échange sur une variété de sujets : les questions éthiques ou décoloniales, le féminisme, l’insertion, la solidarité… 

A travers une programmation d’ateliers, d’expositions, de débats et autres événements, le MAGASIN souhaite rassembler des artistes, créateurs, designers, militants, philosophes et autres curieux dans une synergie dédiée à la mise en place d’idées. Vous l’avez compris, il est difficile de cibler un domaine d’action puisque chaque acteurs/actrices de son territoire est le/la bienvenu/e. 

Ce centre d’arts s’ouvre également à des projets en partenariats avec les associations du bassin grenoblois. Il participe activement à la promotion des pratiques culturelles et sociales de notre région : un véritable miroir de notre société.

Allez donc jeter un œil à la programmation Janvier-Juin 2020 dans leur guide sublimement illustré !

Personnellement je suis déjà convaincue…

MAGASIN des horizons Centre d’Art et de cultures
Site Bouchayer – Viallet
8 Esplanade Andry Farcy
38000 GRENOBLE



Si notre langage défini notre perception de la réalité, alors je suis déterminée à vous transmettre ma vision positive du monde qui nous entoure ! Éternelle optimiste, je suis persuadée que la culpabilité annihile toute volonté. Venez on parle de sujets sérieux, sans prétention et sans injonction à être parfaits ?!

Encore un peu de lecture ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This