logo ENCORE Grenoble

Initiatives et acteurs locaux du développement durable

Les 3 Drôles De Mecs, cuisinerie locale et consignée

15 novembre 2021

Si vous avez l’habitude de passer rue Condorcet, peut-être avez-vous remarqué une nouvelle devanture aux jeux de mots intrigants ? 

Cuisinerie. Verrinerie. Mangerie. Dégusterie. – Les 3 Drôles De Mecs se sont installés au numéro 5 il y a quelques semaines. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ces néologismes !…

Rien n’arrête les 3 Drôles De Mecs !

De nouveaux qualificatifs, pour un métier qu’ils exercent depuis de nombreuses années. C’est l’histoire de trois entrepreneurs de la restauration, qui ont affronté la crise sanitaire en trouvant une nouvelle manière d’exercer leur métier.

Lorsque mars 2020 sonne le glas des commerces, les restaurants se retrouvent avec énormément de marchandise qu’ils ne pourront pas écouler. Dans l’affolement général, certains vendent leur stock, d’autres le donnent ou le congèle… mais beaucoup de produits ont dû être jetés.

Impossible de rester les bras croisés pour ces 3 Drôles De Mecs, qui décident de rendre leurs petits plats impérissables. Ils se mettent à travailler sur une « bocauterie » !

 

Cuisiner responsable dans des bocaux consignés

Les 3DDM imaginent des recettes qui conviennent « de l’apéritif au dessert ». Ils les élaborent et les appertisent*, dans leur laboratoire, situé à Saint Martin d’Hères. Depuis « l’Auberginade au chèvre » que vous adorerez tartiner sur un pain de campagne, jusqu’aux cerises confites, en passant par le traditionnel gratin Dauphinois… vous pouvez vous risquer sans crainte à chacune des verrines 3DDM qui, en plus d’être canons, sont consignées.

A l’intérieur, des produits sains, sans additifs ni conservateurs.

*l’appertisation permet de conserver les aliments en les stérilisant grâce à la chaleur, dans un récipient clos.

+ : obtenez 50 centimes de remise sur votre note pour chaque bocaux rapporté avec son couvercle ! 

Un traiteur qui a des valeurs !

Chez les 3 DDM, utiliser des produits frais et de qualité, est un pré-requis pour élaborer une cuisine savoureuse. La fraicheur des produits, implique le respect des saisons – un autre aspect écoresponsable qui a de la valeur pour les 3DDM. Ils sélectionnent des partenaires locaux, chez qui la traçabilité des produits est possible. La proximité avec ces mêmes producteurs permet par ailleurs de réellement connaître les partenaires avec qui l’on travaille, et je crois avoir compris que c’est également ça, que les 3DDM apprécient.

Un engagement social fort

Vincent m’explique qu’en tant que chef d’entreprise, il est bien plus important pour lui de vivre des valeurs éthiques plutôt que de les afficher à tout va. Cela passe par des efforts en interne : un climat de confiance et d’échange avec leurs collaborateurs, mais aussi par le fait d’impulser des partenariats à long terme plutôt qu’en one shot. 

Je suis totalement en accord avec cette façon de concevoir le travail, et je suis rassurée de voir que de plus en plus d’entrepreneurs accordent une place importante au bien-être des salariés !

3DDM, essayez-les, adoptez-les !

Dans mes journées de travail, dégager du temps pour cuisiner ne fait pas partie de mes priorités. Je me retrouve souvent à manger sur le pouce, des choses pas très équilibrées. Et lorsque je me lance dans la confection de plats « maison », je finis par manger plusieurs fois de suite la même chose… gare à l’ennui !

Depuis que je connais les 3DDM, j’avoue que c’est une solution de facilité qui m’enlève une charge mentale de temps en temps, et je ne demande pas mieux ! Grâce à leur cuisine locale, consignée dans du verre, j’ai le sentiment de bien manger tout en respectant mes valeurs. Deux minutes au micro-onde – ou dix, au bain marie – suffisent pour se mettre à table. Les morceaux sont coupés menus, pensés pour manger sans beaucoup d’accessoires, bien pratique lorsqu’on veux déjeuner à l’extérieur !

Alors, quand est-ce que vous passez à la boutique-appart’ des 3DDM, 5 rue Condorcet ?

Retrouvez Les 3 Drôles De Mecs sur :

lire plus

Les autre articles

Les bonnes pratiques d’un frigo anti gaspi

Les bonnes pratiques d’un frigo anti gaspi

Bien utiliser ton frigo te permet d’éviter le gaspillage alimentaire et permet de consommer moins d'énergie ! Voici quelques pistes pour optimiser ton quotidien.👉Je te conseille tout d’abord de lire le mode d’emploi 🤓 Oui, ce petit manuel que personne ne voit, ou...

Leave a Comment

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cécile-Isabel

Grenobloise d’origine, j’ai créé ENCORE_Grenoble en revenant m’installer ici, il y a bientôt 3 ans. La raison d’être de ce média est de vous faire découvrir les initiatives et acteurs locaux du développement durable. Pour vous faciliter l’accès à un mode de consommation alternatif ou pour vous inspirer, j’espère qu’ENCORE pourra vous être utile !