Les Ateliers [Dé]concertants sont ici

Est-ce que vous vous êtes déjà dit que la Ville n’était pas vraiment pensée pour ses usagers ? Élise est urbaniste et ne se retrouvait pas dans les structures existantes. Elle a donc fondé les Ateliers [dé]concertants, une agence d’urbanisme qui remet les habitants au coeur du débat. Elle travaille en coopération avec les collectivités territoriales. Son constat : “à partir du moment où on demande leur avis aux citoyens en amont, les espaces publics sont toujours plus efficaces et utilisés.”

Les ➕  de Les Ateliers [Dé]concertants

👉 créer des espaces urbains qui ouvrent la possibilité aux échanges : se rencontrer, converser, s’amuser ensemble.
👉 faire participer les habitants et usagers (commerçant, scolaires, etc.) à la conception de leur lieu de vie en créant des expériences et des espaces de dialogue entre habitants, architectes, paysagistes, etc.
👉 mêler des considérations philosophiques à l’approche urbaniste, pour que “tout le monde puisse déambuler dans l’espace public”. Ainsi Élise s’empare des notions d’accessibilité, de la place des femmes… pour faire en sorte “qu’aucun visage n’en chasse un autre” !
👉 inclure la nature dans ses décisions pour éviter une bétonisation inutile et penser la place de l’eau comme ressource essentielle. Conseil ultime : “ il ne faut jamais différencier/opposer la ville et la nature. Il faut arrêter de tout perméabiliser !”

© Les Ateliers [Dé]concertants

Coup de 💛

Élise est passionnée par son métier et souhaite créer des ponts entre les différentes cultures pour que l’on puisse s’inspirer des bonnes pratiques les uns des autres. Elle a créé un podcast en collaboration avec La souffleuse podcast avec (« Sous le casque la ville ») et interroge d’autres urbanistes de Bucaramanga en Colombie, pour mettre leur travail en perspective avec ce qui se fait ailleurs.

Retrouvez Les Ateliers [Dé]concertants sur :

lire plus

Les autre articles

Rencontre avec une doula

Rencontre avec une doula

J’ai échangé avec Eve qui s’est reconverti pour trouver sa voie dans le conseil à la parentalité. Le métier de doula s’est imposé comme une évidence : c’était « la première fois où elle avait envie de s’investir dans une cause ». Les valeurs qu’elle porte avec...

Leave a Comment

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cécile-Isabel

Grenobloise d’origine, j’ai créé ENCORE_Grenoble en revenant m’installer ici, il y a bientôt 3 ans. La raison d’être de ce média est de vous faire découvrir les initiatives et acteurs locaux du développement durable. Pour vous faciliter l’accès à un mode de consommation alternatif ou pour vous inspirer, j’espère qu’ENCORE pourra vous être utile !