logo ENCORE Grenoble

Initiatives et acteurs locaux du développement durable

Locafé Grenoble, de l’assiette responsable au café équitable

18 novembre 2019

Au 31 rue d’Alembert (quartier St Bruno) Claire et Michel viennent d’ouvrir le Locafé Grenoble, havre de consommation locale et responsable. L’envie de respecter leur choix de vie « durable » a poussé ces amoureux des produits authentiques à quitter le monde de la gastronomie pour ouvrir leur propre restaurant.
Ici TOUT est bio ! Et un maximum en faisant travailler les producteurs locaux.
Alors oui bien sûr dans Locafé, il y a café… Une denrée de l’Autre Bout du Monde dont beaucoup d’entre nous seraient pourtant incapables de s’en passer🖐️

Ces fameuses « exceptions Marco Polo » à l’instar du chocolat, des épices ou du thé… Mais quite à en consommer, autant essayer de le faire de la manière la plus éthique possible.

© Locafé Grenoble

Retrouvez Locafé Grenoble sur :

Les ➕  du Locafé 

👉 En vente à emporter, votre déj’ vous est servi dans des bocaux consignés. +1 pour la planète, et en plus c’est tellement joli 😍
👉 Ici on a le goût des plantes 🌸 baies de genévrier, reine des prés, sureau, ail des ours… Pour le côté esthétique, mais pour le goût avant tout !
👉 Chaque jour des choix sans gluten et vegan vous sont proposés.
👉 Vous pouvez demander que l’on vous serve un « café à extraction douce » : c’est une façon de « passer » le café un peu à la manière d’un filtre mais tous les arômes gustatifs et olfactifs sont préservés.

Coup de 💛

👉 Claire et Michel ont choisi deux fournisseurs, Arbre à Café (à Paris) ou Loutsa (à Lyon), qui sont tous deux extrêmement exigents quant aux conditions de production et de récolte.

À noter, Arbre à Café est à 90% en biodynamie et aide à la transition vers ce mode de culture. Pour ce faire, ils vont sur place donner des conseils et garantissent l’achat de ces récoltes de transition.
Loutsa quant à lui aide à la transition en bio en garantissant l’achat des récoltes de transition.

Le saviez-vous ❓

Le café représente la plus grosse part des échanges du commerce équitable (41%), devant la banane (22%) et le chocolat (12%).
*Chiffres : www.commercequitable.org

lire plus

Les autre articles

Les bonnes pratiques d’un frigo anti gaspi

Les bonnes pratiques d’un frigo anti gaspi

Bien utiliser ton frigo te permet d’éviter le gaspillage alimentaire et permet de consommer moins d'énergie ! Voici quelques pistes pour optimiser ton quotidien.👉Je te conseille tout d’abord de lire le mode d’emploi 🤓 Oui, ce petit manuel que personne ne voit, ou...

Leave a Comment

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cécile-Isabel

Grenobloise d’origine, j’ai créé ENCORE_Grenoble en revenant m’installer ici, il y a bientôt 3 ans. La raison d’être de ce média est de vous faire découvrir les initiatives et acteurs locaux du développement durable. Pour vous faciliter l’accès à un mode de consommation alternatif ou pour vous inspirer, j’espère qu’ENCORE pourra vous être utile !