logo ENCORE Grenoble

Initiatives et acteurs locaux du développement durable

Mi-chien Mi-loup, un amour de tous les instants

1 septembre 2020

Mi-chien Mi-loup est une association de défense des animaux créée il y a environ 15 ans par Florence. Ne tolérant pas la maltraitance animale, elle souhaitait réaliser des sauvetages pour pouvoir leur offrir une nouvelle vie. Aujourd’hui, ce sont 9 bénévoles qui œuvrent au sein de l’association basée à Sassenage.

Les ➕  de Mi-chien Mi-loup

👉 Des sauvetages, parfois difficiles, assurés grâce à une équipe de bénévoles extrêmement impliqués, qui ont l’œil pour repérer les cas de maltraitance.⠀
👉 Des placements en familles d’accueil pour pouvoir assurer une prise en charge rapide de l’animal dès qu’un cas est déclaré.⠀
👉 Un suivi personnalisé des animaux et un accompagnement au quotidien pour que cette nouvelle vie se construise en douceur.
👉 Une démarche basée autour de l’éducation positive pour encourager le chien dans ses efforts et non pour lui inculquer des changements de force.
👉 Un travail en collaboration avec des éducateurs canins spécialisés en éducation positive, qui apportent bénévolement leur expertise pour que l’expérience soit un succès.
👉 Une grande vigilance quant à la sélection des familles d’accueil et des adoptants, tout en faisant preuve de confiance. Pour Mi-Chien Mi-Loup, il ne s’agit pas de faire les choses parfaitement dès le premier coup, mais de s’impliquer dans la relation, de faire preuve de franchise et de suivre les consignes données pour le bien-être de l’animal.

© Mi-chien Mi-loup

Coup de 💛

Lorsque Raphaele – membre de l’association – est venue me déposer Wotan, nous avons énormément parlé du concept d’éducation positive. Ses différences avec l’éducation traditionnelle qui établi qu’un chien doit être dominé par son maître. Cette vieille croyance nous vient de la légende selon laquelle le chien est le descendant du loup… et qu’un mâle alpha doit alors s’imposer. C’est faux ! Ne faites pas d’amalgames entre le chien et le loup : ils ne sont que cousins et ne répondent pas aux mêmes instincts ni aux même besoins…
Des connaissances pointues qui prouvent que Mi-Chien Mi-Loup est une association complètement tournée vers la compréhension de l’animal, non vers sa domination brute.

Retrouvez Mi-chien Mi-loup sur :

lire plus

Les autre articles

Leave a Comment

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cécile-Isabel

Grenobloise d’origine, j’ai créé ENCORE_Grenoble en revenant m’installer ici, il y a bientôt 3 ans. La raison d’être de ce média est de vous faire découvrir les initiatives et acteurs locaux du développement durable. Pour vous faciliter l’accès à un mode de consommation alternatif ou pour vous inspirer, j’espère qu’ENCORE pourra vous être utile !