Picture Organic Clothing : qualité, éthique & sport de glisse

Posté le 24 mars 2020

La saison des pistes est ouverte et vous cherchez des vêtements techniques de haute qualité qui respectent vos valeurs écologiques ? Alors vous devriez aller faire un tour chez Picture !

Grenoble a désormais son shop Picture

Même sans être le plus grand adepte de sports de glisse de Grenoble, vous connaissez certainement l’ancienne boutique La Glisse, qui a eu pignon sur rue durant des années ?! La boutique a fermée en mai 2018, mais pour certains vendeurs de l’époque l’aventure a continuée avec un nouveau shop.

Jérémy et Sébastien, ont élu la marque Picture pour lancer un nouveau spot incontournable en la matière, le 6 août dernier rue J-J Rousseau à Grenoble.

Dans ces 95m2, le choix est important et les couleurs sont sympas. Mais ce qui retient mon attention, c’est les matières qui composent les vêtements. La marque les affiche en toute transparence sur ses étiquettes.

Picture une marque cohérente et sincère 

Jérémy m’énumère tous les points positifs de la marque et je me dis que c’est chouette de voir la sincérité et la cohérence de la démarche Picture. Vraiment, à l’heure où les entreprises passent plus de temps à faire du greenwashing qu’autre chose, le discours de cette marque qui n’essaie pas de me rouler me fait du bien !


Picture vient de décrocher le label B-Corp.  

Pour preuve, la marque Picture vient d’être récompensée par le label B-Corporation. Il s’agit du label au plus haut niveau d’exigence qu’une entreprise à but lucratif peut obtenir concernant son impact environnemental (économique/écologique/social). 

Dans l’objectif de s’améliorer sans cesse et d’atteindre le niveau maximal de la note B-Corp., Picture investi une bonne partie de ses bénéfices dans la R&D.

© label B-Corporation, Picture

Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde.

Slogan B-Corp.

Le but ultime de Picture : sortir du pétrole

La recherche sert notamment à développer des matières biosourcées qui permettent à la marque d’abandonner peu à peu le plastique. La gamme LAB par exemple, est faite à partir d’huile de ricin. Une ressource intéressante pour Picture, qui s’est fixé comme objectif d’utiliser 100% de matière bio-sourcée d’ici 2030*.

 *Pour ses vêtements techniques

Une matière biosourcée est issue d’organismes vivants : végétaux (blé, colza, lin, chanvre, sciure de bois…) ou animaux (laine de mouton, déchets organiques…). A partir de ces matières biosourcées, des matériaux ou des molécules peuvent être obtenus.

Définition de l’ADEME

Picture crie haro sur le plastique !

En attendant de trouver la recette parfaite, Picture mène une lutte féroce contre le plastique. La marque garantit que 69% des polyesters utilisés dans ses collections sont issus de bouteilles plastique recyclées. Les ressources naturelles sont préservées et l’environnement ne s’en porte que mieux !

“Rien ne se perd, tout se transforme”

Le terme d’upcycling, ça vous parle ? Il s’agit du fait de transformer quelque chose que vous auriez jeté pour lui offrir une seconde vie, plus gratifiante. Le meilleur exemple est celui des doublures de certaines vestes Picture : si elles ne sont jamais les mêmes, c’est parce qu’elles sont faites à partir de chutes d’autres tissus de la chaîne de production.

Et quand le SAV ne peut pas réparer un produit, il le remplace et récupère l’ancien. Mais plutôt que de le détruire, Picture réutilise la matière pour mettre au point une collection d’accessoires. Attendez, j’ai pas fini ! Des oeuvres de l’artiste @JohnBruneau sont cachées dans le mobilier des boutiques Picture. L’artiste “upcycle” des bouchons de bouteilles plastique en plaques mouchetachetées qui font penser aux billes de notre enfance ; allez voir, c’est stylé !

Matières écologiques vont de pair avec préoccupation sociale

Vous ne serez pas surpris, 84% des cotons Picture sont certifiés bio et la marque s’implique dans le commerce équitable.

Elle a d’ailleurs été plusieurs fois labellisée :

  • GOTS et Organic Content Standart pour l’aspect coton biologique et préoccupation sociale.
  • Oeko-Tex 100 Standard 1 pour la réglementation des produits chimiques.
  • Fair Wear Foundation pour une amélioration continue des conditions de travail.

Vous l’aurez compris, Picture affiche un quasi sans-faute en matière de développement durable. A l’avenir, je saurais où aller pour m’offrir des vêtements de glisse qui respectent mes valeurs !

Si notre langage défini notre perception de la réalité, alors je suis déterminée à vous transmettre ma vision positive du monde qui nous entoure ! Éternelle optimiste, je suis persuadée que la culpabilité annihile toute volonté. Venez on parle de sujets sérieux, sans prétention et sans injonction à être parfaits ?!

Encore un peu de lecture ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This