TEP’s : L’association qui réalise les rêves d’enfants en situation de handicap

Posté le 30 mars 2020

TEP’s est la première association grenobloise qui réalise des voyages et des activités sur mesure pour les enfants en situation de handicap. Des enfants qui rêvent de voyager, de s’ouvrir et d’échanger sans penser à la maladie. Ou mieux encore de s’exprimer sur ce qu’ils vivent au quotidien, affirmer au monde que leur vie est réelle… leurs rêves aussi. Comment ? Grâce à TEP’s ! Je vous la fait courte puis je développe ? Dans cet article je vais tout simplement vous démontrer que Tout Est Possible Avec le Sourire.


J’ai  rencontré Mehdi au Hono Coffee House. Il m’accueille avec le sourire, des yeux pétillants et une positivité qui ferait rougir les plus optimistes. Sans aller plus loin, j’ai déjà l’intuition que ce sera ça, mon coup de coeur : l’Homme qui veut transmettre son énergie et sa volonté de réaliser des rêves.  Professeur d’EPS en milieu hospitalier, il lance son association en 2017 afin d’apporter des moments d’évasion à des enfants en situation de handicap. L’objectif ? Organiser des sorties et activités sportives grâce à du matériel adapté. 

Qui dit évasion, dit voyage ! L’aventure démarre par la réalisation du plus grand rêve de Nour, l’une des élèves de Mehdi aux Hôpitaux Saint-Maurice dans le 94. La jeune fille veut participer à Koh-lanta, et Mehdi relève le défi. Entouré de sa team, il élabore une série d’épreuves sportives et programme un périple de 21 jours à travers la Corse. La pièce phare du voyage est un tandem entièrement adapté au handicap physique de Nour, atteinte de la maladie des os de verre. 

La maladie des os de verre rend les déplacement difficiles car le corps peut se briser au moindre choc. Qu’à cela ne tienne : s’adapter à l’Autre, est la vision de TEP’s.

L’expérience est une belle réussite et le voyage est inoubliable. Une vidéo du voyage entraîne de nombreuses réactions de soutien. Encouragés par cet enthousiasme, Mehdi et son équipe continuent sur leur lancée ;  TEP’s y a trouvé son âme.

© Mehdi, TEP’S
© Cameraman, TEP’S

© Blandine Illustrations, TEP’S

Diffuser pour donner des idées !

Cette superbe initiative cartonne car elle donne de l’espoir et met du baume au cœur. TEP’s démontre avec brio qu’avec de très humbles moyens et une immense volonté, on peut réaliser quasiment tous les rêves. 

L’important finalement, c’est d’aller au delà des idées reçues et de se dire que chaque problème a sa solution. C’est pourquoi Mehdi n’a pas donné d’indications sur la maladie de Nour, préférant que le public observe l’aventure et se questionne. Le but d’un tel voyage a justement été de ne pas se focaliser sur le handicap . Encourager les enfants à se challenger c’est leur transmettre l’envie de s’ouvrir au monde. Autrement dit : dépasser le sentiment de honte ou de renfermement auxquels Mehdi  a parfois été confronté durant sa carrière chez des enfants qu’il accompagnait.

Ce qui m’a également plu chez TEP’s c’est la volonté de communiquer des émotions. Je vous ai déjà parlé du film diffusé suite à cette aventure Kho Lanta. Un autre partenariat a également vu le jour suite à cette initiative avec l’illustratrice Blandine Illustrations en réalisant une BD  sensibilisant sur le handicap invisible (retrouvez-la sur son compte Instagram !). Une façon créative et imagée d’aborder des questions qui sont encore trop souvent taboues.  

L’évolution dans les projets de TEP’s

La suite de l’aventure pour TEP’s ? Un projet au Canada ! Cette fois-ci deux frère et sœur se lancent à travers le continent américain dans un périple façon Pékin Express.

A la clé de l’aventure : des défis, des rencontres, et un voyage entièrement filmé pour nous faire découvrir l’approche transatlantique sur la maladie. 
Forcément moi je veux tout entendre, tout voir, et je veux même encourager ! Ça tombe bien, car l’autre point fort de TEP’s est de communiquer, de témoigner dans un échange constant comme une véritable empreinte au projet. Un GRAND point commun avec Encore_Grenoble !

Le premier projet visait donc principalement le dépassement de soi ; le second approfondi la question de la maladie dans ses différents contextes, tout au long d’un parcours.


TEP’s s’éloigne de nos frontières et voit toujours plus loin, pour partager au plus grand nombre des valeurs universelles.
Celles de solidarité, d’épanouissement de chacun, de respect des différences… Bref des interactions bénéfiques et des souvenirs plein la tête. C’est ça, la Liberté selon Mehdi.

Des voyages et des ateliers

L’association propose aussi une incitation à l’action citoyenne et à la réflexion autour du handicap à travers des ateliers. Le but est d’encourager les enfants à être leur propre leader de projet en prenant la parole lors de ces ateliers. Cette contribution est une manière de s’accomplir soi-même mais aussi un témoignage qui complète la philosophie de TEP’s. Celle d’échanger et d’apprendre les uns des autres.

© TEP’S

Des bénévoles partie intégrante de l’aventure

Créer une association semble facile, mais n’est pourtant pas si évident. Une des grandes difficultés est de trouver des financements. Les subventions ne courent pas les rues, et l’entraide entre asso ne coule pas de source. Un écueil compensé par les efforts des bénévoles qui portent l’association. TEP’s ne connaît pas de salariés juste des gens qui ont la même vision, celle de tendre vers le bonheur des enfants et de leurs aidants. 

Dans cette idée, un soutien aux familles est mis en place et la relation de co-construction des projets est essentielle. Imaginez bien que les familles ont toujours un peu d’appréhension à laisser partir leurs petits dans la nature ! Mehdi tisse une relation de confiance et implique les parents dans l’aventure pour dépasser leurs peurs et leurs doutes. Afin de permettre l’accès à l’aventure au plus grand nombre, TEP’s  ne demande pas de participation financière aux familles mais opte pour le don et le financement participatif. 

Mehdi a compris que l’accompagnement des aidants est aussi essentiel que celui des enfants durant l’expérience. Il s’adapte au rythme de chacun et gagne leur confiance petit à petit. 

L’âme associative mais surtout humaine de TEP’s

Mehdi pourrait parler de son association des heures durant… c’est lui qui le dit et je ne lui reproche pas. J’ai écouté avec passion le récit de son association, et c’est à contre-coeur que je clos notre échange au Hono. 
En partant de ce genre d’initiatives Made-in-notre-Ville, on débouche sur de grands projets. Et franchement quand on pense que les conséquences : c’est un rêve de gosse qui se réalise, on se dit hé! c’est possible en fait… et ça n’a pas de prix quand on y pense !





Pour terminer, je suis vraiment contente de pouvoir écrire sur une association telle que TEP’s aujourd’hui, car cette cause compte particulièrement pour moi. Notamment en termes d’éducation et de partage qui sont pour moi des principes essentiels dans la recherche de sa place au sein de la société. 

Et vous, qu’est-ce que ça vous inspire ? 


Retrouvez toutes les informations sur TEP’s sur les pages Facebook et le compte Instagram !

Passionnée par la communication et les échanges, je suis convaincue qu'avec du bon sens et un grand coeur on peut réaliser de grandes choses. À Grenoble on croise de chouettes visages, on découvre on apprend. Ça tombe bien j'adore en discuter. Bienvenue !

Encore un peu de lecture ?

Associa’Jeunes, bien plus qu’une association artistique

Associa’Jeunes, bien plus qu’une association artistique

Associa’Jeunes est une asso faite par les jeunes, pour les jeunes. L’idée ? Impulser une dynamique vertueuse en se servant de l’art pour changer ou trouver son mode d’expression afin de prendre confiance en soi. S’affirmer et finalement se rendre compte qu’on a de la valeur et un vrai rôle à jouer dans la société.

Le Cairn, monnaie locale iséroise

Le Cairn, monnaie locale iséroise

Matthias du Cairn a renforcé ma conviction selon laquelle “acheter c’est voter” et en raccrochant, j’ai juré qu’après le confinement j’échangerai des euros contre des cairns !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This