Une source de savoir à la MNEI

5 octobre 2020

La Maison de la Nature et de l’Environnement (MNEI) se trouve non loin du Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble. Elle regroupe une quarantaine d’associations, toutes en lien avec la protection de l’environnement, de la faune et de la flore 🐻 🌿.

La MNEI a un rôle de sensibilisation et de diffusion de la culture environnementale. Elle abrite d’ailleurs une médiathèque spécialisée sur ces sujets! 🚀⠀
Active depuis plus de 20 ans, la médiathèque de la MNEI regroupe tous les ouvrages utiles pour s’informer sur les enjeux en lien avec la protection de l’environnement ⚡️.

© Médiathèque de la MNEI

Les ➕  de la Médiathèque de la MNEI⠀

👉 Des supports multiples pour développer vos connaissances : livres et revues bien sûr, mais aussi DVD, CD, jeux de société et dossier éducatifs.⠀
👉 Une collection de 30 titres de revues : les livres coûtent cher et peuvent vite être dépassés par les découvertes scientifiques. Une telle collection de revues permet de bénéficier d’informations actualisées sans cesse.⠀
👉 Des jeux de société pour que les plus jeunes apprennent en s’amusant.⠀
👉 Des dossiers éducatifs et pédagogiques, utiles aux enseignants comme aux parents qui voudraient organiser des ateliers pour occuper et sensibiliser leurs enfants à la maison.
👉 21 expositions à emprunter, qui peuvent être installées dans des lieux publics comme les MJC autant que par les entreprises privées. Tu te demandes quelle est l’expo la plus empruntée ? C’est celle sur les pollutions lumineuses 🌃.
👉 Une grainothèque pour s’échanger des graines : avis aux amateurs de plantes potagères et sauvages ! 🌱⠀
👉 Des ressources numériques disponibles sur le site internet de la MNEI 🤖.

Coup de 💛

Avec Loïc, j’ai eu une discussion passionnante autour des « serious game ». Il s’est intéressé à la psychologie humaine et s’informe sur les différentes pédagogies à travers le monde. La démarche est sincère et très bien renseignée. Face A, vous vous amusez. Face B, par le jeu, vous apprenez. Ainsi va depuis la nuit des temps : les animaux ont toujours appris par le jeu et cela se vérifie auprès des enfants. Puis on grandi, on cesse de jouer… et tout devient beaucoup plus compliqué à intégrer. J’adore la portée qu’Only The Brain a donné à son métier et l’importance du rôle que cette entreprise incarne. Elle est la preuve que l’on peut s’intéresser à l’écologie et changer ses habitudes sans que cela ne soit une souffrance.

Retrouvez la Médiathèque de la MNEI⠀ sur :

lire plus

Les autre articles

Les bonnes pratiques d’un frigo anti gaspi

Les bonnes pratiques d’un frigo anti gaspi

Bien utiliser ton frigo te permet d’éviter le gaspillage alimentaire et permet de consommer moins d'énergie ! Voici quelques pistes pour optimiser ton quotidien.👉Je te conseille tout d’abord de lire le mode d’emploi 🤓 Oui, ce petit manuel que personne ne voit, ou...

Leave a Comment

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cécile-Isabel

Grenobloise d’origine, j’ai créé ENCORE_Grenoble en revenant m’installer ici, il y a bientôt 3 ans. La raison d’être de ce média est de vous faire découvrir les initiatives et acteurs locaux du développement durable. Pour vous faciliter l’accès à un mode de consommation alternatif ou pour vous inspirer, j’espère qu’ENCORE pourra vous être utile !