3 marques françaises respectueuses de l’environnement

Posté le 26 mars 2020

1083borneinfrance : des jeans écoresponsables

Le jeans, la bête noire du dressing

Un jeans parcours parfois jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication. C’est une fois et demi le tour de la Terre ! 

Le coton qui le compose (souvent non-bio) voyage plus que vous ! 

Il traverse différents pays où il subit des traitements chimiques parfois irritants pour la peau et nocifs pour l’environnement. On ne parle même pas des émissions de CO2 liées au transport des différents petits accessoires (rivets, fermetures éclair, etc.) et du produit fini en lui même. Bref, vous l’aurez compris, le jeans est l’article de votre garde robe qui est le plus polluant… et malheureusement, c’est également le grand incontournable de nos dressings ! A vrai dire, le jeans est même le vêtement le plus produit et vendu au monde.

Du coton BIO sinon rien

Pour le rendre plus responsable, la marque 1083borneinfrance utilise du coton biologique certifié GOTS qui ne pollue pas le cycle de l’eau. Seule matière pour laquelle la marque ne peut pas encore s’approvisionner en France, elle vient principalement de Tanzanie, du Bénin ou du Mali. Elle est produite dans des conditions respectueuses des travailleurs et de l’environnement.

La bonne idée : 1083borneinfrance lance les « jeans recyclés ». Ils récupèrent vos vieux jeans pour filer à nouveau le coton et ainsi tenter de produire la matière première en France !

Le plus local possible

La réelle plu value de cette marque de Romans-sur-Isère, c’est d’avoir su rapatrier la totalité de la chaîne de production en France.

1083 comme un clin d’œil à cette origine franco-française : 1083, c’est la distance la plus éloignée entre deux villes de France. Et donc l’avantage vous l’aurez compris, c’est d’une part un impact carbone bien moins important que sur un jeans « tradi ». D’autre part, la marque encourage l’économie locale en créant de l’emploi. Good job !

© 1083borneinFrance

Picture Organic Clothing : LA marque de sport de glisse à choisir

Picture est une marque reconnue dans le milieu des sports de glisse (neige et plage) pour la qualité de ses produits. Une qualité qui s’atteint dans un respect maximal de l’environnement ; c’est beau à voir ! 

Quand on parcourt leur site, on mesure l’implication de la marque dans les actions de développement durable.

Recycler plutôt que créer

Pour leurs vêtements techniques (qui doivent être étanches), ils utilisent du polyester recyclé. Recycler plutôt que dépenser de l’énergie à créer, plutôt que de consommer des ressources naturelles non-renouvelables…

Haro sur le plastique ! 

La marque va plus loin en affichant son objectif de sortir des matières liées de près ou de loin au pétrole. D’ici 2030, Picture utilisera uniquement des matières bio-sourcées pour ses vêtements techniques. Une innovation que vous pouvez déjà apprécier dans la gamme LAB de leur collection, faite à partir d’huile de ricin.

Le choix du coton bio

Comme on le disait plus haut, le coton non-bio est une catastrophe pour l’environnement. Picture le sait et garantie que 84% du coton utilisé dans ses collections est cultivé de manière biologique.  

La culture biologique utilise près de 12 fois moins d’eau !

Labellisé B-Corp !

J’ai gardé le meilleur pour la fin : Picture vient de recevoir le label B-Corp, qui est en fait le plus haut niveau d’exigence mondial auquel peut se soumettre une entreprise à but lucratif ! Ce label note de manière drastique l’impact social et environnemental des entreprises. On ne peut donc pas douter de l’implication réelle de la marque !

© Picture Organic Clothing

VEJA : des sneaks éthiques

Veja est un incontournable en matière de “sapes éthiques”. Vous aurez surement déjà entendu parlé de cette marque, même si elle s’interdit toute publicité. Veja a choisi la sneakers, objet emblématique de notre époque. Elle y applique des principes de commerce équitable et un sourcing ultra-rigoureux des matières. 

Veja vous dit tout, absolument tout

Des cotons bios, des matières végétales pour remplacer le plastique (qui compose 99% de 99% des baskets du marché – non, je n’ai pas tapé 99% deux fois par erreur), des usines de production en circuit-court… Veja raconte son histoire et affiche ses chiffres en toute transparence. C’est aussi ça, la philosophie Veja : une totale clarté de discours. Personnellement, c’est également ce que je demande désormais à une marque. 

La clarté de discours permet d’identifier celles qui se sont fixées de réels objectifs de celles qui ne font que du greenwashing.

Veja prend soin de la planète, mais aussi des Hommes

La marque multiplie les partenariats avec les associations afin de donner au plus grand nombre, la chance de travailler et de vivre dans des conditions décentes. Une implication dans le développement durable, motivée par l’envie de rendre le monde plus juste, à travers le commerce.

On ne le répètera jamais assez, acheter est certainement l’acte de vote le plus puissant que l’on détient aujourd’hui !

© Veja

Si cet article vous a intéressé, vous souhaitez peut-être savoir où vous en êtes question “vêtement éthiques” ?!

Le quizz de l’ADEME vous permettra de découvrir votre profil d’éco-consommateur de vêtements : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/testez/eco-consommateur-vetements-etes

Si notre langage défini notre perception de la réalité, alors je suis déterminée à vous transmettre ma vision positive du monde qui nous entoure ! Éternelle optimiste, je suis persuadée que la culpabilité annihile toute volonté. Venez on parle de sujets sérieux, sans prétention et sans injonction à être parfaits ?!

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