#COVID-19 : les citoyens de commentaider.fr viennent en aide aux associations

Posté le 29 mars 2020

Les plus beaux élans de solidarité se révèlent également lors de désastres, comme ceux que l’on vit en ce moment. Un collectif de citoyens à lancé la plateforme commentaider.fr qui recense les associations aidant les plus précaires (sans-abris, personnes isolées, travailleurs du sexe, migrants…). Elles peuvent faire part de leurs besoins, particulièrement accru durant le confinement.


L’ouragan sanitaire n’épargne personne

Lundi 16 mars dernier, la France adoptait de nouvelles consignes de sécurités pour éviter la propagation de l’épidémie covid19. 

Mais alors que la consigne est pour tous de rentrer chez soi, qu’advient-t-il de ceux qui n’ont en fait, pas de chez-eux

Ceux qui d’habitude sont pris en charge par les associations d’aide aux plus démunis : SDF, réfugiés, travailleurs du sexe… ?

Or, ces associations, sont, la plupart du temps, animées par des septuagénaires, un public fragile au virus auquel on demande particulièrement de rester confiné. 

Le manque de moyens face à une urgence sanitaire qui va croissante se retrouve alors dans la rue et le fossé qui nous sépare des plus démunis se creuse encore…

commentaider.fr, là où personne n’est oublié

Un groupe de citoyens a choisi d’apporter sa propre réponse en créant la plateforme commentaider.fr.

Sur le site, deux options sont possibles :

Il est vrai qu’on n’a jamais eu autant de temps, et aussi peu de moyens de l’occuper. Alors à tous ceux qui descendent tout de même dans les rues, qui se retrouve dans les parcs,  ou font des rodéos en moto la nuit tombée… si vous souhaitez aller à l’encontre des règles, au moins, n’allez pas à l’encontre du bien commun. Vous avez besoin de faire de l’exercice ? Pourquoi de ne pas aller aider les plus fragilisés ?! Le site regorge justement d’idées à ce sujet. Vous restez confiné ? Ce n’est pas ce mois-ci que vous dépenserez votre argent en sorties… Peut-être est-ce le bon moment de faire un don !

  • Les associations peuvent faire part de leurs besoins, qu’il soient humains (des bénévoles terrain), financiers, alimentaires…
  • Les citoyens repèrent les associations inscrites dans leur région ou sur le territoire national et peuvent choisir d’apporter une aide d’urgence.
© Mika, Unsplash
© Pratik Gupta, Unsplash

Virus et viralité n’ont jamais fait si bon ménage !

“Avant tout, nous sommes des citoyens français qui souhaitons agir à notre échelle”. 

C’est la première phrase que vous lirez sur le site commentaider.fr

Mais de cette trentaine de citoyens à avoir eu l’idée de créer commentaider.fr, tous ont également en commun un nombre important d’abonnés sur les réseaux sociaux. Vous les connaissez sur instagram sous les @ “memesdecentralises”, “yugnat999” ou encore, “marinozememeur” pour les plus connus. 

Ils ont choisi d’activer la force du réseau pour mobiliser et espèrent faire connaître massivement la plateforme commentaider.fr grâce à leur communauté.

On le savait bien, qu’un jour, les réseaux sociaux nous serviraient à autre chose que nous marrer devant des vidéos de chatons !


S’inscrire sur la plateforme en tant qu’association ou citoyen : commentaider.fr

Consulter le rapport sur les Chiffres Clés de la Vie Associative – INJEP, 2019 (lien vers téléchargement ressource cf drive)

Télécharger une attestation dérogatoire pour faire du bénévolat physique (déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables).

Si notre langage défini notre perception de la réalité, alors je suis déterminée à vous transmettre ma vision positive du monde qui nous entoure ! Éternelle optimiste, je suis persuadée que la culpabilité annihile toute volonté. Venez on parle de sujets sérieux, sans prétention et sans injonction à être parfaits ?!

Encore un peu de lecture ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This